Kids radio Europe est un projet éducatif européen qui vise à encourager l’expression, la participation active et l’épanouissement culturel des enfants et des adolescent.es, à travers une démarche d’éducation aux médias et à la citoyenneté et la pratique radiophonique. Ce projet est lauréat de l’appel à projets du programme « Europe Creative », volet « News – Media literacy » parmi 7 projets sélectionnés à travers l’Europe dans le domaine de l’éducation aux médias et bénéficie d’un financement de la Commission européenne pour une durée de deux ans. Les Francas des Landes participent à ce projet...
Toute l'actualité
Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, appelle les associations à se mobiliser le 11 octobre. Depuis plusieurs années, la situation du monde associatif se dégrade dangereusement. Les associations transforment la fraternité et la solidarité en actes dans tous les espaces et les temps de la vie. Cette mission citoyenne et politique est aujourd’hui animée par 1,5 million d’organisations, 20 millions de bénévoles et 1,9 million de salariés, faisant des associations un partenaire indispensable des pouvoirs publics et un acteur incontournable du quotidien. A l’heure où la société se fragmente et où les discours de haine se banalisent, les Associations incarnent de véritables figures de cohésion, elles font preuve d’une grande résilience en tissant des réseaux de solidarité et en se positionnant pour apaiser les tensions.
Rendez-vous à 10h15, Place Saint-Roch à Mont de Marsan, pour une marche en direction de la préfecture des Landes. Ensemble, faisons entendre la voix des associations et défendons les valeurs de lien social et de solidarité qui nous rassemblent.
Rendez-vous à 10h15, Place Saint-Roch à Mont de Marsan, pour une marche en direction de la préfecture des Landes. Ensemble, faisons entendre la voix des associations et défendons les valeurs de lien social et de solidarité qui nous rassemblent.
Les Francas des Landes ont noué un partenariat avec l'association Chantons sous les pins qui organise un festival pour les plus jeunes « Chantons sous les p’tits pins ». Il permet aux enfants des centres de loisirs affiliés aux Francas d'aller au spectacle, de rencontrer des artistes et même de créer avec eux. Le soutien financier du Conseil départemental permet l’accès de tous et de toutes à une offre culturelle de qualité, en contribuant au financement de la mobilité des jeunes landais. La 8ème édition du festival aura lieu du 21 au 30 octobre 2025.
Cet été a été riche en événements et en bilan autour de la jeunesse, des sciences ainsi qu’une belle rencontre avec nos adhérents collectifs à la rentrée. Découvrez notre activité estivale et rendez-vous prochainement pour d'autres événements !
Retrouvez l'intervention de Viviane Loumé Seixo, présidente des Francas des Landes, lors de la mobilisation des associations du 11 octobre.
Bonne lecture...
Bonne lecture...
Le centre de loisirs de St Vincent de Tyrosse propose une mission en service civique. Le ou la volontaire devra mettre en place d'actions éducatives culturelles et sportives au centre de loisirs et/ou participer aux projets du CLAS. En fonction de ses compétences, de ses passions, il/elle pourra initier des projets spécifiques et enrichir les outils pédagogiques et participer à l'organisation de manifestations sur le territoire. La mission durera 8 mois à partir du 15 novembre 2025. Renseignements complémentaires au 05.58.46.33.54. Découvrez l'offre et postulez directement sur le site national du service civique.
Découvrez le calendrier BAFA-BAFD 2026 ! Tu veux te lancer dans l’animation, vivre une expérience unique et apprendre en t’amusant ? Ou bien passer un cap et diriger une équipe ? Bonne nouvelle : toutes les dates 2026 sont sorties ! Choisis ta session, réserve ta place et prépare-toi pour une aventure inoubliable ! Les sessions (formation générale, approfondissement ou qualification) sont organisées à chaque période de vacances scolaires (hiver, printemps, été et automne) sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Renseignements au 05.58.46.33.54.
L'éducation est la raison d'être des Francas, leur motif premier de revendication pour rendre l'Homme et le Citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible.






