"Camaraderie"

"Camaraderie"
Les Francas militent « pour une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour tous et toutes » et donc « une société qui crée les conditions pour que chaucun.e se construise et y trouve sa place quels que soient son âge, son origine, sa culture, son apparence physique, ses capacités physiques, cognitives, mentales ou sensorielles ». Ce numéro 336 du Camaraderie est dédié à une des valeurs de la République : l’égalité. Une page spéciale présente un projet mené par les stagiaires du BPJEPS Loisirs pour tous qui s’est déroulé à Mont de Marsan.
Pour les Francas, il est indispensable d’associer les parents à l’action éducative et aux projets éducatifs, de les conforter dans leur rôle et leur expertise d’usage. Retrouvez dans ce numéro 335 de Camaraderie, l’interview de la directrice et de deux parents du centre de loisirs éducatifs de Moré à Morcenx-la-Nouvelle, par la directrice des Francas des Landes, Evelyne Broustaut.
Plus que jamais, face aux fractures sociales, territoriales, économiques, éducatives et culturelles qui se sont creusées encore un peu plus durant la pandémie, les Francas rappellent la place essentielle qu’occupent depuis leur création les centres de loisirs. Les témoignages présentés dans ce numéro 334 de Camaraderie illustrent comment les centres de loisirs contribuent à la vie et à l’animation des territoires et participent à leur développement. Contactez-nous pour obtenir ce n°.
Les radios sont au cœur du dernier numéro de Camaraderie édité par les Francas. Retrouvez des témoignages, des interviews, des actions menées dont celle de l'association landaise Du Cinéma Plein Mon Cartable. Ce dossier s'inscrit dans le cadre des ressources EMI soutenues par le Plan éducation aux médias et à l’information du Ministère de la Culture. Pour obtenir ce numéro, contactez-nous.
Depuis 45 ans, les Francas agissent en faveur du loisirs pour tous les enfants et les adolescent.es et promeuvent le droit aux loisirs pour tous. Ils portent la nécessité d’un accueil des enfants en situation de handicap au sein des structures de loisirs de droit commun. Découvrez les initiatives Francas dans ce numéro de Camaraderie.
Ce numéro de Camaraderie témoigne que l'action des Francas contribue à la réussite scolaire des enfants et des adolescent.es. Les Francas sont agréés par le ministère de l’Éducation nationale comme association éducative complémentaire de l’enseignement public. Ils promeuvent l'action de l’éducation populaire dans l’École avec les enseignant.es, et une action des enseignant.es dans les temps de loisirs avec les animateurs et animatrices. Pour obtenir ce numéro, contactez-nous.
La pandémie de Covid-19 et la période de confinement sont de ces crises majeures qui ont montré les capacités d’adaptation des Francas, leurs capacités de mobilisation et leur capacité d’innovation. Ce numéro de Camaraderie revient sur l’action du Mouvement Francas, sur sa mobilisation pour garder du lien, accompagner la continuité éducative et permettre au plus grand nombre de continuer à vivre des temps de loisirs partagés ou le centre de loisirs à la maison. Contactez-nous pour obtenir ce n°.
Lors de la Convention Ensemble pour l’Éducation, organisée en décembre dernier à Dijon, les Francas rappelaient que les questions d'éducation sont centrales pour construire une société d'humains libres, égaux en droit et en dignité, et solidaires. Si l'heure est à des préoccupations d'urgence, nous vous proposons néanmoins de revenir sur cet événement dans le numéro 328 de Camaraderie.
Quels que soient sa mission, sa fonction, son statut, son niveau d’implication, agir pour l'éducation demande de se former pour comprendre les enjeux éducatifs contemporains, agir au quotidien, développer des compétences et partager ses connaissances. La formation sous toutes ses formes dans ce numéro de Camaraderie.
Alors que la dégradation de l’environnement s’accélère à un rythme tel que les éléments essentiels à la vie pourraient ne plus être réunis pour les toutes prochaines générations, découvrir et comprendre la nature est plus que jamais indispensable. Le numéro 325 de Camaraderie propose une variété d’activités simples. Les petits sentiers peuvent mener loin !
En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, entre les filles et les garçons, des progrès ont été inscrits en droit, mais dans les faits, de tenaces résistances persistent. Le nouveau Camaraderie est consacré au rôle de l'action éducative en faveur de l'égalité filles garçons : changer les mentalités, déconstruire les stéréotypes, faire vivre l'égalité... Pour obtenir ce n°324, contactez-nous.
Les Associations Temporaires d'Enfants Citoyens imaginées par les Francas permettent aux enfants et aux adolescents d'exercer pleinement leur droit d’association pour mettre en œuvre des projets collectifs, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’outils adaptés. Ce numéro de Camaraderie met en lumière de nombreux exemples de mises en œuvre d’ATEC et éclaire le sens et la portée de ce cadre d’éducation favorisant par l’action, le développement d’acteurs citoyens.
En 2018, les Francas lancent la démarche "Convention Ensemble pour l’éducation". Cette démarche intègre une dynamique d’expression de 100 000 enfants et adolescents sur leurs conditions de vie et de dialogue structuré avec des décideurs. Découvrez dans ce n° de Camaraderie des initiatives centrées sur l'expression des enfants et jeunes.
Avec ADOS+ les Francas proposent aux territoires une démarche d’accompagnement du volet « ados » de leurs projets locaux d’éducation, pour élaborer et mettre en œuvre une action éducative locale avec les adolescents. Parmi les nombreuses expériences relatées, 4 sont situées en Nouvelle-Aquitaine, pour les découvrir dans ce numéro de Camaraderie contactez-nous.
Lire pour découvrir, imaginer, s’étonner, s’émouvoir, se cultiver, pour apprendre, comprendre, rire… En fait pour grandir, pour se construire citoyen. Le livre, la lecture et les écritures sont des enjeux éducatifs premiers pour les Francas. Découvrez à quel point lire c’est pouvoir agir !