Etre connecté.e en colonie de vacances

Depuis quelques années, l’arrivée massive du numérique au sein des séjours, facilitée par l’équipement des jeunes en téléphone portable, questionne les professionnel·les de l’animation. Comment préserver les spécificités de ces séjours de vacances quand les jeunes ont la possibilité de contacter ami·e·s et parents tout au long du séjour ? Découvrez le rapport 2020 de l’INJEP.

Les professionnel·le·s de l’animation se sont emparé·e·s de ces questions et les enjeux du numériques en colonie de vacances prennent peu à peu une place spécifique au sein des formations au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).

Ce rapport d’étude vient éclairer ces questions à partir de deux enquêtes de terrain, l’une au sein de4colonies de vacances, l’autre au sein de4stages de formation BAFA.

Ses résultats font voir la complémentarité des liens numériques et présentiels pour communiquer entre jeunes, mais aussi entre eux et les équipes d’animation. Ils témoignent aussi de tensions suscitées par la présence du smartphone et l’encadrement de ses usages par les équipes d’animation. La place, réelle et symbolique, des parents au sein de la colo évolue également lorsque les jeunes peuvent les contacter tout au long du séjour, les équipes d’animation devant désormais composer avec cette possibilité.

Télécharger le rapport 2020 de l'INJEP