Agir maintenant !

Agir maintenant !
Les résultats des élections européennes en France suivis de l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République ont ouvert une crise politique et démocratique profonde. Les Francas ne restent pas immobiles face à la sidération collective qui a saisi le pays. Les forces politiques, syndicales et associatives s’organisent et se regroupent pour faire face ensemble au danger que représenterait l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement d’extrême droite dont les valeurs sont aux antipodes de celles qui ont présidé à la fondation des Francas il y a 80 ans. Il s’agit de s’engager pour un projet politique en adéquation avec notre perspective de société, notre ambition pour une éducation émancipatrice des enfants et des adolescent.es, un projet qui considère la société civile.

Lire l’adresse au Mouvement 1

Le risque de l’arrivée d’une majorité absolue de l’extrême droite à l’Assemblée nationale le 7 juillet est bien réel. Les conséquences seraient désastreuses et durables pour la République, la démocratie, les libertés, les droits sociaux et les droits humains. Nous ne pouvons nous y résoudre au regard de nos valeurs et de notre projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! ».

Dans ce contexte d’une très haute gravité, les Francas rappellent plus que jamais leur engagement à faire barrage aux idées des extrêmes droites et à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Ils appellent l’ensemble de leurs adhérent·es et militant·es à aller voter lors du second tour des élections législatives pour le ou la candidat·e le plus à même de battre le Rassemblement national et ses alliés dans chaque circonscription.

Cette semaine d’entre deux tours doit permettre d’agir dans la proximité et de façon concrète pour élargir le cercle de défense de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale et éviter une majorité absolue à l’extrême droite à l’Assemblée nationale.

Pour que les enfants et les adolescent·es puissent demain vivre dans un pays où les adultes auront dit NON à l’extrême droite !

Lire l'adresse au Mouvement 2

Télécharger le communiqué du Cnajep du 12 juin 2024, L’éducation populaire se mobilise contre les extrêmes droites

La Fédération nationale est cosignataire de plusieurs tribunes d’organisations dont elle est membre. Après les communiqués du Pacte du Pouvoir de Vivre et du CNAJEP, Hexopée et le Mouvement associatif ont respectivement produit des communiqués.

La Fédération nationale est cosignataire d’une tribune collective parue le 1er juillet à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme, « Assurons la défaite de l'extrême droite le 7 juillet »

Lire la tribune