Cyber R@llye 2012

Le but est de permettre aux enfants et aux adolescents la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l’information et de la communication, de valoriser leurs connaissances, d’aller au bout de ses envies de découvrir, et de comprendre.
La démarche du Cyber R@llye doit permettre :
- · de susciter la curiosité, le questionnement, l’envie d’observer, de chercher, d’exprimer son point de vue, de débattre, d’argumenter,
- · d’acquérir des modes de réflexion, des connaissances, des éléments de compréhension, des repères,
- · de développer un espace d’échanges, de communication et de rapprochement entre les personnes, jeunes, animateurs, scientifiques etc…
La règle du jeu est simple : les jeunes intéressés se constituent en équipes et lancent un défi scientifique à d’autres jeunes de leur âge par le biais d’internet.
Dans un premier temps, chaque groupe doit concevoir un défi scientifique relié à son territoire (scientifique, historique, industriel, technique ou naturel), il doit être rédigé sous forme d’une énigme. Et pour y parvenir les équipes peuvent solliciter l’aide d’un scientifique ou d’un animateur.
Une fois validés, les défis devront être mis en ligne avant le 9 mai 2012 pour que chacun commence à en prendre connaissance.
Puis le Cyber R@llye scientifique commencera à proprement parler pour se dérouler du 22 au 30 mai 2012 : les groupes découvriront durant ces 10 jours et au fur et à mesure des réponses fournies, les quatre défis qu’ils auront à résoudre.
Les participants alternent entre recherche sur Internet, contacts avec des personnes ressources (comité scientifique), expériences pratiques et échanges entre groupes de toute la France en utilisant différentes TIC.
C’est via les nouvelles technologies (messagerie instantanée, wiki, internet, forum…) que les jeunes pourront échanger, s’entraider, valider les réponses et arriver au défi ultime.
Les défis sont finalement étudiés par un comité scientifique et pédagogique, le palmarès de 11 prix récompense la qualité des défis (originalité, conception, …).
Les lauréats ont la possibilité de publier leur défi sous forme de reportage dans la revue Sept autour du monde.
Les équipes sont issues de toute la France métropolitaine et d’outre mer : écoles, collèges, lycées, clubs, centres de loisirs….
Les Résultats de l’année 2012 :
4 centres de loisirs landais ont obtenu 1 prix !
Prix « spécial Cyber R@llye 2012″ pour le centre de loisirs de Montfort en Chalosse
Prix « Territoire et Patrimoine » pour le centre de loisirs de Magescq
Prix « Cosinus » pour le centre de loisirs de St Vincent de Tyrosse
Prix de « l’année internationale de l’énergie durable pour tous » pour le centre de loisirs de St Perdon